Les très récents conflits dont nous sommes les témoins en direct ne cessent de nous rappeler le rôle indispensable des reporters sur le terrain. Les journalistes peuvent reconstituer les faits et s’opposer aux contre-récits mis en place par le pouvoir (comme en Syrie). Si certaines guerres actuelles sont connues du grand public (guerre en Ukraine), les journalistes peuvent aussi porter la voix des victimes de conflits oubliés, comme au Yemen, au Sahara occidental ou au Haut Karabagh (Arménie, Azerbaïdjan). Mais informer sur l’instant n’empêche pas de documenter et d’archiver pour préparer le futur. Les journalistes sont essentiels dans ce travail de récolte des témoignages et des preuves des exactions commises. Une fois la paix retrouvée, il permettra de nourrir le processus de justice et peut-être même de réconciliation. Reste la nécessaire protection des reporters en zone de guerre et l’aide que peuvent leur apporter les intermédiaires sur place (on ne soulignera jamais assez l’importance des “fixeurs”). Les ressorts complexes des situations de guerre peuvent aussi être illustrés dans la littérature (comme “Education européenne” de Romain Gary ou “scoop” de Evelyn Waugh)
Date
30 janvier 2023
Durée
01 heure(s) 55 minutes(s) 22 seconde(s)
Avec
Frédéric Tonolli, cadreur, écrivain et réalisateur de documentaires, Prix Albert Londres 1996. Ses derniers films : Poutine : le retour de l’ours (55 min, Arte GEIE, What’s Up Films, VFS Films, 2022) et Arménie : les quatre guerre du colonel (25 min, Arte, Hikari, 2023)
Olivier Weber, écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre, Prix Albert Londres 1992
Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne spécialisée dans le monde iranien et le Moyen-Orient, Prix Albert Londres 2006. Elle a publié Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 qu’elle a adapté l’année suivante en film documentaire
Animé par
Hervé Brusini, journaliste, Président du Prix Albert Londres
Organisé par
Jérôme Chevrier
Partenaires
Prix Albert Londres
Université Paris-Diderot
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires