Résumé :
Depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000, la vidéo analogique a été un format essentiel pour le documentaire que ce soit le format lourd, BETACAM/BETASP, ou le format léger, Hi8 et mini DV. Sa maniabilité et sa simplicité d’utilisation ont nourri beaucoup d’initiatives esthétiques et politiques – depuis les luttes féministes et homosexuelles, la lutte antinucléaire, les contestations étudiantes ou ouvrières, jusqu’au cinéma de Jean-Luc Godard, Robert Kramer, Jean-Paul Fargier, Richard Leacock, Claire Simon, Arnaud des Pallières, Hélène Châtelain… Aujourd’hui, au temps du numérique, nous observons un nouvel attrait pour la vidéo analogique : à la fois comme format d’archive, au même titre que la pellicule – vraies archives utilisées dans de nombreux films pour témoigner du passé, autant que fausses archives recréées dans un numérique maquillé en vidéo – mais aussi comme format de tournage pour son rendu « vintage » et ses propriétés esthétiques.
Programme :
Avec : Brice Amouroux, responsable adjoint du service technique de l’INA – Institut National de l’Audiovisuel Alain Carou, ancien conservateur des collections vidéos de la Bibliothèque Nationale de France Jean-Paul Fargier, réalisateur, théoricien Nicole Fernández Ferrer, déléguée générale du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir Hélène Fleckinger, universitaire, Paris 8 Marcella Lista, conservatrice en chef du Centre Pompidou Maxence Stamatiadis, réalisateur Antoine Guillot, France Culture
Date
18 mars 2022
Durée
01 heure(s) 27 minutes(s) 29 seconde(s)
Avec
Marcella Lista
Maxence Stamatiadis
Jean-Paul Fargier
Nicole Fernandez Ferrer
Brice Amouroux
Alain Carou
Hélène Fleckinger, maître de conférences en cinéma
Animé par
Antoine Guillot
Téléchargements
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