Résumé :
Pour réfléchir au statut de l’image d’archive à la télévision et à la montée en puissance de genres hybrides comme le docu-fiction, nous étudierons une production récente de la BBC, Auschwitz, les nazis, la « Solution finale » (2005). Ce programme écrit et produit par Laurence Rees, en collaboration avec les historiens Ian Kershaw et David Cesarini, mêle des témoignages filmés, des plans et des photographies d’archive, des scènes de fiction interprétées par des comédiens, des vues tournées en couleurs sur le site d’Auschwitz-Birkenau, enfin des images de synthèse permettant de reconstituer certaines installations du camp. Il permettra ainsi de réfléchir à l’économie d’échange entre ces différents régimes du visible supposées s’authentifier, s’attester, s’auto-justifier mutuellement : le va-et-vient entre le document d’archive, le témoignage et l’image au présent, semble en effet fonctionner comme un amoncellement de preuves qui vient valider le discours historique. Cette dernière séance sera l’occasion d’évoquer la perte de la dimension du hors-champ, la question du point de vue, la dilution des perspectives temporelles. En regard de ce téléfilm seront convoqués des extraits des oeuvres d’Alain Jaubert “Auschwitz, l’album, la mémoire” (1984) et de Harun Farocki “Images du monde et inscription de la guerre” (1989).
Date
12 janvier 2009
Durée
01 heure(s) 14 minutes(s) 09 seconde(s)
Avec
Sylvie Lindeperg
Organisé par
Catherine Blangonnet, responsable de la mission pour l’audiovisuel de la Direction du livre et de la lecture, rédactrice en chef de la revue Images documentaires
Document joint :
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