Appartient au cycle : Regards critiques

Tyrannies du visible : le temps et l’archive dans les programmes télévisés
Regards critiques. Histoires d'archives : lire les images du passé

Résumé :

Pour réfléchir au statut de l’image d’archive à la télévision et à la montée en puissance de genres hybrides comme le docu-fiction, nous étudierons une production récente de la BBC, Auschwitz, les nazis, la « Solution finale » (2005). Ce programme écrit et produit par Laurence Rees, en collaboration avec les historiens Ian Kershaw et David Cesarini, mêle des témoignages filmés, des plans et des photographies d’archive, des scènes de fiction interprétées par des comédiens, des vues tournées en couleurs sur le site d’Auschwitz-Birkenau, enfin des images de synthèse permettant de reconstituer certaines installations du camp. Il permettra ainsi de réfléchir à l’économie d’échange entre ces différents régimes du visible supposées s’authentifier, s’attester, s’auto-justifier mutuellement : le va-et-vient entre le document d’archive, le témoignage et l’image au présent, semble en effet fonctionner comme un amoncellement de preuves qui vient valider le discours historique. Cette dernière séance sera l’occasion d’évoquer la perte de la dimension du hors-champ, la question du point de vue, la dilution des perspectives temporelles. En regard de ce téléfilm seront convoqués des extraits des oeuvres d’Alain Jaubert “Auschwitz, l’album, la mémoire” (1984) et de Harun Farocki “Images du monde et inscription de la guerre” (1989).

Date

12 janvier 2009

Durée

01 heure(s) 14 minutes(s) 09 seconde(s)

Avec

Sylvie Lindeperg

Organisé par

Catherine Blangonnet, responsable de la mission pour l’audiovisuel de la Direction du livre et de la lecture, rédactrice en chef de la revue Images documentaires

Document joint :

Publié le 17/09/2008 - CC BY-SA 4.0

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