Appartient au cycle : Regards critiques

Point de vue et densité
Regards critiques. La part sonore du cinéma

Résumé :

Projection de “Mon Oncle”, de Jacques Tati, 1958 (extraits). Mais de quel son veut-on parler ici? Qu’aurait-il de si sensationnel? Eh bien justement, cette faculté de s’adresser directement à nous par la sensation autant que par le sens. Le son s’introduit discrètement par la pertinence de son ajustement avec une partie de l’image. Cette adéquation simple s’effectue par la raréfaction nécessaire à la désignation. Par surgissement, on désigne avec le son ce qui de l’image doit être activé. Pour la première séance, c’est un modèle de désignation qui va nous aider à mieux cerner ce propos. “Mon Oncle”, film situé à l’apogée de la démarche sonore de Jacques Tati, s’avère être de ce point de vue l’exception, c?est un aboutissement, un modèle pédagogique. Aucune règle n’est transposable à tous, c’est ce que ce nouveau cycle nous révèlera. Aucun modèle, chaque film appelle sa propre pensée, chaque réalisateur doit, et pour chaque film différemment, opérer un ajustement sonore.

Date

09 février 2009

Durée

01 heure(s) 45 minutes(s) 29 seconde(s)

Avec

Daniel Deshays

Organisé par

Catherine Blangonnet, responsable de la mission pour l’audiovisuel de la Direction du livre et de la lecture, rédactrice en chef de la revue Images documentaires

Téléchargements
Document joint :

Publié le 15/01/2009

Ecouter / Voir

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet