Appartient au cycle : Regards critiques

Les sons, le studio
Regards critiques. La part sonore du cinéma

Résumé :

Projection de “Libera Me”, d’Alain Cavalier, 1993 (extraits). L’exemple est suffisamment rare pour devoir le montrer. Après “Thérèse” (1986), voilà un long-métrage de fiction qui, en raison de son contenu – la privation de liberté, la liquidation d’une population – abandonne dialogue et musique pour ne faire confiance qu’aux sons. Pourquoi une telle radicalité ? Comment ce principe peut-il tenir face à l’exigence de notre écoute insatiable, habituée à recevoir des films surchargés? De combien de sons a-t-on besoin pour faire « tenir » une image ? Face à ce modèle, il faudrait consulter Une histoire du cinéma de Jean-Luc Godard pour interroger l’épaisseur de ses sons. Comment peut-on distinguer et choisir dans la masse sonore? Comment faire un parcours d’écoute, dans la multiplicité instantanée des données qui nous sont si souvent offertes par le mixage ? Autant d’interrogations qui nous permettront de questionner l’hypothèse de l’épaisseur, d’une « verticalité » sonore cinématographique.

Date

11 mai 2009

Durée

01 heure(s) 08 minutes(s) 32 seconde(s)

Avec

Daniel Deshays

Organisé par

Catherine Blangonnet, responsable de la mission pour l’audiovisuel de la Direction du livre et de la lecture, rédactrice en chef de la revue Images documentaires

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Document joint :

Publié le 15/01/2009

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