Appartient au cycle : Regards critiques

Histoire du cinéma sous influence documentaire : “L’Homme à la caméra”
Regards critiques

Résumé :

Hymne à la toute-puissance du cinéma, “L’Homme à la caméra” (Dziga Vertov, 1929) reste l’un des films les plus étonnants de l’histoire. Moins le manifeste d’un nouveau « cinéma-vérité », comme le voulait son auteur, que le déploiement sans frein des vertiges du montage. Ici, la théorie du cinéma s’inscrit à même la pellicule, dans un ballet paroxystique de jeux de miroirs et de truquages ; et dans la liaison fatale entre l’analyse du mouvement et sa synthèse se jouent la vie et la mort des images. Vertov ne célèbre pas seulement l’avènement d’une nouvelle espèce humaine: le cameraman; il se soucie du regard, du désir de voir, de l’excès même du visible, de la saturation du monde par les images, bref, il invente le cinéspectateur. Mais 1929 est aussi l’année qui marque la naissance du cinéma sonore, dans les studios du moins, pour les stars, et par conséquent ni dans les rues, ni pour les hommes et femmes ordinaires du cinéma documentaire : Vertov, qui rêve sans doute d’un cinéma sonore encore hors de portée, tente de conférer aux images le pouvoir d’évoquer les sons. Nous aurons à nous interroger sur le décalage qui se manifeste alors entre bande image et bande son, qui va durer jusqu’au début des années 60. (Jean-Louis Comolli)

Date

04 février 2008

Durée

01 heure(s) 16 minutes(s) 56 seconde(s)

Avec

Jean-Louis Comolli

Organisé par

Catherine Blangonnet, responsable de la mission pour l’audiovisuel de la Direction du livre et de la lecture, rédactrice en chef de la revue Images documentaires

Téléchargements
Documents joints :

Publié le 07/01/2008

Ecouter / Voir

“L’Homme à la caméra” : introduction au film
Regards critiques : Histoire du cinéma sous influence documentaire

04 février 2008 - 20 minutes(s) 59 seconde(s)

“L’Homme à la caméra” : analyse du film
Regards critiques : Histoire du cinéma sous influence documentaire

04 février 2008 - 41 minutes(s) 35 seconde(s)

“L’homme à la caméra” : questions du public
Regards critiques : Histoire du cinéma sous influence documentaire

04 février 2008 - 14 minutes(s) 22 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet