Appartient au cycle : Partager des savoirs,faire société : les bibliothèques dans la Cité

Les migrants : un public de bibliothèque ? (II)
Mettre en place des actions à destination des migrants : exemples et outils

Résumé :

Ouvertes à tous, nos bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible – qui nous incite à interroger nos missions et nos pratiques. Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ? Quels nouveaux savoir-faire et outils sont à mobiliser au contact de ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ? Les témoignages, retours d’expérience et initiatives qui animeront cette journée ouvrent la voie à une réflexion sur le vivre-ensemble en bibliothèques, sur la question des publics accueillis et sur les conditions de la cohabitation entre usagers.

Programme :

METTRE EN PLACE DES ACTIONS À DESTINATION DES MIGRANTS : EXEMPLES ET OUTILS 14h30 : Table ronde : exemples d’actions et de partenariats Modérateur : Fabrice Chambon, directeur du réseau des bibliothèques de Montreuil, vice-président de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Hélène Saada, correspondante champ social, service Développement des publics, Bpi et Radek Ficek, directeur de l’Accompagnement et de l’Hébergement des Demandeurs d’Asile, France Terre d’Asile : présentation du partenariat Bpi – FTDA Anne-France Stimart, directrice de la bibliothèque Buxin-Simon (Florennes, Belgique) : les actions et les partenariats de la bibliothèque de Florennes avec le centre Fedasil, centre ouvert dépendant de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile Marion Giuliani, directrice des médiathèques d’Aubervilliers (réseau des médiathèques de Plaine Commune) : lire-écouter-voir en langue chinoise à la médiathèque André Breton d’Aubervilliers. Cécile Chosson, responsable des fonds musique classique et variété francophone, chargée des accueils de groupes adultes et migrants, Médiathèque Lucie-Aubrac de Vénissieux : les actions de la médiathèque Lucie-Aubrac pour l’apprentissage du FLE. 16h : Formation professionnelle, financements, relations avec les élus : des leviers pour favoriser l’accueil des migrants en bibliothèques Jean-Marc Bucher, Directeur Général Adjoint Attractivité du territoire, Ville de Calais : relation avec les élus et contrat urbain de cohésion sociale. Hélène Hatzfeld, chargée de mission “recherches interculturelles” au Ministère de la Culture et de la Communication et Directrice du Groupement d’intérêt scientifique “Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles” (GIS Ipapic) : pratiques interculturelles et bibliothèques : quelques pistes. Hélène Aurenche, bibliothèque Louise-Michel (Paris) : la formation à l’accueil du public de culture étrangère : témoignage d’un agent de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. 17h15 : Visite de la médiathèque de Calais (30 min, 30 places) ou des collections permanentes de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode (45 min, 25 places), sur inscription uniquement

Date

28 septembre 2015

Durée

02 heure(s) 09 minutes(s) 06 seconde(s)

Avec

Hélène Aurenche
Jean-Marc Bucher
Hélène Hatzfeld
Hélène Saada
Radek Ficek
Anne-France Stimart
Marion Giuliani
Cécile Chosson

Animé par

Fabrice Chambon

Organisé par

Frédéric Sadaune, Chargé des affaires administratives de la délégation à la coopération

Partenaires

réseau de lecture publique de la ville de Calais
les bibliothèques dans la cité
Bibliothèque publique d’information

Téléchargements
Document joint :

Publié le 06/11/2015

Thématique

Notes

Journée d'étude "Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?

Ecouter / Voir

Table ronde Exemples d’actions et de partenariats
Mettre en place des actions à destination des migrants : exemples et outils

28 septembre 2015 - 01 heure(s) 17 minutes(s) 04 seconde(s)

28 septembre 2015 - 52 minutes(s) 02 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet