Résumé :
Le jeu est de plus en plus présent dans notre société. Alors que la pratique du jeu vidéo connaît un essor croissant depuis une vingtaine d’années, on observe un nouvel engouement pour les jeux de société. Les ventes des éditeurs et des magasins de jeux ne font que progresser, le choix s’est élargi et les jeux de société conquièrent de nouveaux publics. Tandis que le jeu pénètre toutes les sphères de la société, de l’éducation à la publicité, la question de la place du jeu en bibliothèque se pose. Face à cet engouement pour les jeux sous toutes leurs formes, les bibliothèques s’interrogent en effet sur l’intégration du jeu dans leurs collections et leurs espaces. Quelle place lui donner à côté d’autres services ? Du jeu de plateau au jeu vidéo, comment favoriser l’expérience ludique en bibliothèque ? Quelle articulation avec l’offre et l’action des ludothèques ? Quelles passerelles et partenariats envisager entre bibliothèques et ludothèques? Comment se former au jeu et développer des compétences ludiques ? Cette journée d’étude abordera ces problématiques via des retours d’expériences autour du jeu et un dialogue entre bibliothèques et ludothèques.
Date
17 novembre 2016
Durée
19 minutes(s) 22 seconde(s)
Avec
Gregory Miura
Nicolas Dion
Marc Guillemot
Anne Mazé
Hélène Rio
Josette Hospital
Baptiste Besse-Patin
Isabelle Guionneau
Vanessa Dumas
Julien Devriendt
Evelyne Guiraud
Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL)
Françoise Legendre
Yoann Bourion
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d'information
Animé par
Julien Devriendt
Alain Duperrier
Caroline Makosza
Mélanie Archambaud
Organisé par
Evelyne Guiraud
Mélanie Archambaud
Eléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale, Bibliothèque publique d'information
Frédéric Sadaune, Chargé des affaires administratives de la délégation à la coopération
Téléchargements
Document joint :
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires