Résumé :
Qu’est-ce qui est spécifique dans la musique de jeu vidéo par rapport au cinéma ? essentiellement, la dimension interactive, obligation ou plutôt, palette nouvelle dont va se saisir le compositeur. En revanche, la contrainte pour le compositeur de musique de cinéma est d’accompagner la narration en tenant compte du cadre fixe du déroulement du film. Qu’en est-il du statut du compositeur dans les deux cas ? Si le cinéma a fini par gagner son statut d’oeuvre culturelle, il n’en est pas encore de même pour le jeu vidéo et, a fortiori, pour ses compositeurs, même si de nombreuses musiques de jeux vidéo font désormais partie de la mémoire collective.
Programme :
Avec : Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie Christophe Heral, compositeur
Date
28 septembre 2019
Durée
33 minutes(s) 15 seconde(s)
Avec
Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie
Christophe Heral
Animé par
Erwan Cario
Jean Zeid
Organisé par
Séverine Boullay
Nathanaël Travier
Partenaires
École de l’image – Les Gobelins
NUMOK – Le festival numérique des bibliothèques de Paris
AFCA – Association française du cinéma d’animation
Ville de Paris
Syndicat National du Jeu Vidéo
Isart Digital
Images en bibliothèques
Téléchargements
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires