Appartient au cycle : Peut-on apprendre en jouant ?

Comment penser les relations entre jeu et éducation ?

Résumé :

L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu.

Programme :

Avec : Aymeric Brody, chercheur dans le cadre du Programme Move-in Louvain – Action Marie Curie, membre du CASPER (Université Saint-Louis – Bruxelles), chercheur associé au laboratoire EXPERICE (université Paris 13) Gilles Brougère, professeur en sciences de l’éducation, directeur du laboratoire EXPERICE université Paris 13 Animé par : Louise Tourret, journaliste, productrice de l’émission Être et savoir (France Culture)

Date

07 janvier 2019

Durée

01 heure(s) 57 minutes(s) 56 seconde(s)

Avec

Aymeric Brody
Gilles Brougère

Animé par

Louise Tourret

Organisé par

Sébastien Gaudelus

Téléchargements
Document joint :

Publié le 15/01/2019 - CC BY-SA 4.0

Notes

Rencontre organisée dans le cadre du cycle "Peut-on apprendre en jouant ?"

Ecouter / Voir

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet